BENTOTA BEACH
Un refuge tropical au bord de l'océan
Au sud de Beruwala, Bentota est une autre grande station balnéaire de l'île, avec de nombreux grands hôtels en bord de mer, de belles plages de sable et des eaux peu profondes. Il y a également un lagon d'eau douce populaire qui est un lieu apprécié pour les courses nautiques.
Un complexe national de 100 acres à Bentota en fait l'une des zones de station balnéaire les plus populaires de l'île. La rivière Bentota, qui marque la frontière entre les provinces occidentale et méridionale de l'île, est idéale pour des excursions en bateau. Avec un centre bien équipé pour les sports nautiques, y compris la plongée en haute mer, Bentota offre également une variété de sites intéressants, dont le Galapata Viharaya du XIIe siècle. Les plages attirent également les amoureux de la nature et les écologistes qui suivent les mouvements des tortues nageant pour pondre leurs œufs dans le sable chaud.
Bentota est à 65 km de Colombo et est une station touristique populaire entièrement équipée. Avant l'ère du tourisme de masse et la construction subséquente du complexe touristique national de Bentota, les premiers étrangers à découvrir cet endroit charmant ont probablement été des marins marchands arabes, qui ont également découvert Beruwela au XIe siècle, un peu plus au nord. Cependant, ce sont les Portugais qui, au XVIIe siècle, ont construit un petit fort à l'embouchure de la rivière Bentota ou Bentara Ganga. Cette large rivière marquait l'extrémité sud du territoire détenu par les Portugais dans l'île, lorsque les voiles néerlandaises apparaissaient à l'horizon plus au sud. Les Néerlandais ont utilisé le fort pendant leur règne, comme lieu de repos pour les diligences faisant la navette entre Colombo et Galle. Plus tard, les Britanniques ont transformé cet arrêt simple en une maison d'hôtes pour les voyageurs. Son emplacement idyllique et sa tranquillité en ont fait un refuge populaire. Dans les années 1970, la maison d'hôtes était devenue un hôtel, ouvrant la voie à la bande commerciale marquant la station balnéaire d'aujourd'hui.
Station Balnéaire
La principale route de Galle traverse la paisible rivière Bentota lorsqu'elle rencontre l'océan. Ici, les mers calmes caressent de belles plages, et la mer et la rivière sont idéales pour la voile et les sports nautiques. Les larges plages dorées deviennent encore plus larges pendant la saison des moussons du sud-ouest, lorsque la mousson s'installe sur la côte nord-est. Il y a un centre de villégiature juste après le pont près de la gare, avec plusieurs hôtels, une banque, un bureau de poste et un centre commercial. La station a fourni un emploi local nécessaire et la prospérité dans la région.
Villages Cachés
Étonnamment, la vie et les traditions villageoises ne semblent pas avoir souffert, et par conséquent, les anciennes façons de vivre en milieu rural persistent. Les ruelles derrière les hôtels et les magasins mènent toujours à des scènes rustiques, et la proximité étroite des deux est agréablement surprenante. Les industries locales, en dehors de la pêche, incluent la fourniture des sous-produits de la noix de coco, c'est-à-dire l'huile, le coir, la coprah, le toddy et l'arak.
La Récolte du Toddy
Tout le long de la côte sud-ouest, vous pouvez voir les cimes des cocotiers reliées par une corde. Les récoltants de toddy se balancent précairement le long de ces dernières dans un acte de haute voltige tropical, de cime en cime, tapant la sève des jeunes fleurs. Le matin et le soir, vous pouvez voir ces hommes agiles perchés haut au-dessus du sol alors qu'ils vident les pots de toddy, inconscients du fait qu'il n'y a pas de filet de sécurité de cirque en dessous d'eux. La population locale répond également au tourisme dans la région. De nombreuses villas accueillent des clients payants, tandis que les produits frais de la terre et de la mer ornent les tables des hôtels.
Points Forts Locaux
La route Elpitiya, juste après le pont, vous emmènera à quelques kilomètres à l'intérieur des terres jusqu'au Galapota Vihara, construit au XIIe siècle. Un dédale de tunnels souterrains relie Galapota à d'autres temples de la région. Les plages le long de cette étendue attirent de nombreuses tortues qui viennent pondre leurs œufs, et plusieurs couvoirs de tortues ont vu le jour à proximité, dans le cadre d'un projet de conservation des tortues.