1
1

SIGIRIYA

Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO est une magnifique ancienne forteresse rocheuse au Sri Lanka

S'élevant à 200 mètres au-dessus de jungles verdoyantes, le Rocher de Sigiriya est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abritant les plus anciens jardins aménagés d'Asie et des étangs en cercle. Cette forteresse rocheuse est un témoignage de l'ingéniosité et de l'habileté du Ve siècle, présentant une citadelle royale luxueuse avec remparts, douves, portails et une ville méticuleusement aménagée, complète avec des piscines et des jardins. À son sommet se trouve le "palais dans le ciel" du roi rebelle Kasyapa.

En gravissant le rocher, émerveillez-vous devant le Mur Miroir, produisant toujours un reflet semblable à du verre 1500 ans après sa création. En chemin, découvrez les célèbres fresques de Sigiriya, de magnifiques images de jeunes femmes à la poitrine dénudée peintes sur la paroi rocheuse il y a des milliers d'années. Niché dans le Triangle Culturel, Sigiriya se trouve dans le district de Matale.

Les ruines de Sigiriya dévoilent une histoire dramatique, découlant de la paranoïa d'un roi parricide. En 473 ap. J.-C., le roi Dhatusena a été emprisonné et enterré vivant par son fils Kasyapa, qui s'est ensuite proclamé roi. En réponse, Mugalan, le véritable héritier et demi-frère, s'est enfui en Inde pour constituer une armée en vue de se venger. Craignant une attaque, Kasyapa a construit sa forteresse imprenable au sommet du rocher de Sigiriya, à 200 mètres au-dessus de la jungle. Lorsque l'invasion a eu lieu, Kasyapa s'est donné la mort, et Sigiriya s'est transformée en refuge monastique.

Commencez votre voyage par la principale porte ouest, traversant de délicieux jardins d'eau avec des piscines royales et des îles servant de palais en saison sèche. Des marches raides montent le rocher, conduisant à une galerie abritée abritant les célèbres fresques de jeunes femmes – des peintures anciennes non religieuses uniques similaires à celles des grottes d'Ajanta en Inde. Des fouilles récentes ont révélé de petites figurines d'argile des jeunes femmes de Sigiriya, censées être des souvenirs de visiteurs des VIIe et IXe siècles.

Au-delà des fresques se trouve le mur "miroir" de 3 mètres de haut, orné de graffitis sur les dames peintes par d'anciens visiteurs. À l'extrémité nord du rocher, la plate-forme d'où la forteresse tire son nom – Sigiriya (Rocher du Lion) – accueillait autrefois deux grands lions en briques. Aujourd'hui, seules les pattes de chaque côté de l'escalier subsistent. Bien que seules les fondations du palais subsistent, la piscine massive et la salle du trône offrent un aperçu du passé. En descendant, passez devant la grotte à capuchon de cobra du IIe siècle av. J.-C., ornée de peintures florales et animales.

Deux hôtels de catégorie supérieure offrent des vues imprenables sur le rocher, et des hébergements abordables se trouvent facilement à proximité. Des bus réguliers vers Dambulla et Kandy, ainsi que des options de voyage en voiture, facilitent l'accès à Sigiriya, une expérience pratique et enrichissante.

Ce qui distingue Sigiriya des autres forteresses médiévales n'est pas seulement sa position élevée, mais aussi la présence de trois formes de jardin distinctes et extraordinaires. Il s'agit notamment d'un jardin d'eau symétrique, d'un jardin de rochers asymétrique et d'une série de jardins en terrasses concentriques, tous méticuleusement conçus à la base du rocher. Cet ensemble unique témoigne d'un sens sophistiqué de l'esthétique associé à une compréhension presque moderne de l'hydraulique.


Jardins d'eau

Enfermés par des murs, les jardins d'eau présentent des ruisseaux sinueux, des bassins réfléchissants peu profonds, des cours d'eau en encorbellement, des sols en marbre et un complexe de bâtiments avec toits en tuiles. Deux îles plus grandes au sein des jardins d'eau servaient de palais en saison sèche, rehaussant l'enchantement général des environs.


Jardins de Rochers

En parfait contraste avec l'ordre du jardin d'eau, le jardin de rochers asymétrique présente de nombreuses grottes, s'harmonisant parfaitement avec son environnement. Depuis le IIIe siècle ap. J.-C., des moines bouddhistes utilisaient ces grottes, qui ont ensuite été intégrées dans les jardins.


Jardins en Terrasses

Comparables aux jardins suspendus de Babylone, les jardins en terrasses montent en hauteur à chaque niveau. Sous l'ensemble du complexe de Sigiriya se trouve un réseau souterrain complexe de tuyaux, vannes, conduites annulaires, regards, conduits et autres caractéristiques hydrauliques complexes.


Plateforme du Lion

Situées à l'extrémité nord de Sigiriya, les deux énormes pattes de lion reposant contre le rocher sont les vestiges d'un énorme lion sculpté pour intimider les ennemis de Kasyapa, prêtant à Sigiriya son nom. Les marches entre les pattes menaient autrefois à travers la bouche du lion pour la montée finale.


Fresques

Sans aucun doute, les fresques ou peintures rupestres renommées de Sigiriya ont acquis la plus grande renommée. Positionnée à mi-hauteur du rocher, une longue galerie d'œuvres d'art abritée par un rebord surplombant en comptait autrefois environ 500. Parmi celles-ci, seules 22 subsistent, représentant des nymphes célestes sensuelles ou des apsaras s'élevant des nuages. Ces fresques sont uniques en tant que seules peintures laïques de l'ancien Sri Lanka, présentant une diversité étonnante de détails vestimentaires similaires aux peintures des grottes d'Ajanta en Inde.


Mur Miroir

Inspiré par les peintures de Sigiriya, des siècles de graffitis anciens ornent un mur très poli connu sous le nom de Mur Miroir. Ces graffitis comprennent de beaux poèmes et forment un catalogue captivant de l'évolution de la langue cinghalaise à travers les âges.


Ruines du Palais

Au sommet de Sigiriya, chaque pouce d'espace disponible a été utilisé, et bien que seules les fondations du palais unique subsistent, elles offrent un aperçu du passé. Le côté ouest supérieur accueillait le palais intérieur, tandis que le palais extérieur était construit du côté est. Une immense piscine, taillée dans la roche, servait probablement à des fins de stockage, et le trône de Kasyapa, sculpté dans la pierre solide, subsiste toujours, témoin silencieux des événements qui se sont déroulés il y a 1500 ans.